Abbaye Notre Dame de Sénanque
L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité situé sur la commune de Gordes.
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par des moines cisterciens venus de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane.
L’abbaye appartient à un ordre monastique puissant, porté par l’aura de Saint Bernard.
Au moment de la naissance de Sénanque, les cisterciens comptent plus de trois cent cinquante abbayes d’hommes réparties dans toute l’Europe. Ils s’appuient sur une solide organisation et ont su développer un style architectural spécifique et immédiatement reconnaissable.
A Sénanque, la communauté prend possession d’un étroit vallon d’1 km de long et de seulement 300 m de large, mais l’emplacement correspond parfaitement aux prescriptions de l’ordre qui précisent : « on ne doit construire aucun monastère dans les villes, les bourgs et les domaines ruraux » ( chap. 9 de la Summa Cartae Caritatis ).
Saint Benoît demande à ce que « le monastère détienne toutes les choses nécessaires : eau, moulin, jardin, boulangerie et les divers métiers en sorte que les moines n’aient aucune nécessité de courir au-dehors, ce qui n’est aucunement avantageux à leurs âmes. »